La viticulture, bien que ce soit une activité présente depuis fort longtemps, ayant traversé bien des époques, s’adapte à l’évolution. En effet, elle entre maintenant dans le monde des affaires et dans le marché boursier. Et sur ce même sujet, AdVini vient tout juste d’acheter la maison Champy.
Un contrat de vente avantageux
Champy est l’un des plus célèbres domaines producteurs de vin dans la côte de Beaune. Etant fondé en 1720, son ancienneté lui offre une notoriété exceptionnelle. Située au Côte-d’Or à Beaune, la maison constitue 22 hectares de vignes. Actuellement, la plantation est principalement biologique. Et récemment, AdVini vient de faire l’acquisition de ce domaine qui lui offre aussi la possession du Domaine Laleure-Piot qui est dans le giron de Champy depuis 2010. Pour AdVini, cet achat devrait certainement grimper son chiffre d’affaires. La société est actuellement en possession de 2 195 hectares de vignobles seulement en France. Et tous ces domaines sont très réputés comme celui du Châteauneuf du Pape, Château Capet-Guillier, et Château de Chambert. Cependant, son implication dans les viticultures en Afrique du Sud et au Chili lui permet aussi un chiffre d’affaires qui atteint les 240,5 millions d’euros.
Les projets pour Champy
Pour le domaine Champy, ce changement de propriétaire va offrir une opportunité de rénovation. Tout d’abord, la direction, autrefois assurée par Dimitri Bazas, sera entre les mains de Thierri Bellicant, l’ancien dirigeant du domaine Laroche. Dimitri Bazas sera désormais le directeur vignoble et vins. Le chef de culture sera Francis Simon et le chef de cave, José Ramalho. Afin de concrétiser ce projet, la société envisage d’investir davantage dans ce domaine afin de garantir un rendement plus performant. En effet, en employant des outils de vinification mais aussi un plan d’investissement se basant sur la viticulture, le domaine Champy, rendra la récolte et la viticulture encore plus florissantes. Enfin, le but final de tous ces efforts est de mettre en valeur les vins du domaine beaunois.