La bière est une boisson alcoolisée. Comme le vin, cette dernière fait aussi un sujet de compétition entre les pays et les grandes marques. Officiellement, l’organisateur Thomas Costenoble, a lancé la cinquième édition du Brussel Beer Challenge sous l’acronyme BBC.
La progression du nombre de producteurs de bières
Le BBC est une compétition où toutes les industries brassicoles du monde entier, grandes ou artisanales, peuvent participer. Cette année, le jeu se joue avec 1 250 marques de bières provenant de 36 pays différents. La production évolue de plus en plus avec le temps. Et ce nombre montre que les producteurs de bières se propage de plus en plus. De 2009 à 2015, le nombre de bières passent de 127 à 199, aux Etats-Unis, c’est de 1 596 à 4 225, pour le Pays-Bas et l’Italie, le chiffre a triplé et pour la France et l’Italie, cela a doublé.
Les qualités et les remarques sur les participants
La Belgique se démarque toujours dans le domaine de la brasserie bien qu’elle a perdu son trône l’année dernière lors du BBC. Mais il y a des années de cela, la Belgique a des problèmes au niveau des rénovations malgré les techniques très performantes. Mais parmi les différents échantillons jugés durant la compétition, certains ont perdus des points en termes de qualité. Pour les Etats-Unis et la Grande Bretagne, leurs bières sont des références en termes d’innovation. Leurs brasseries insistent sur la qualité des produits. Et pour la France et l’Italie, c’est surtout les innovations qui prennent de la place et les techniques sont assez négligées. En effet, d’après les juges, certaines ont des saveurs excellentes mais des embouteillages assez mal présentés. Mais malgré les perfectionnements effectués par les brasseries, il est important d’adapter aux évolutions des buveurs de bière. C’est pour cela que les belges ont changé la qualité de leurs bières en plus amères et fraîches.