Le vin est une boisson à consommer avec modération qui a une grande importance dans certaines cultures du monde. Cependant, le moment de sa dégustation peut être dans différentes situations : seule à la maison, pendant un repas en famille ou entre amis, un dîner en tête à tête ou à l’occasion dans une grande célébration.
Voir la dose
Avant que ce produit arrive à table, il est important qu’il soit goûté. Et goûter un vin s’avère être un grand art car cela ne ressemble en aucun cas au fait de boire couramment. L’acidité est le goût principal à discerner dans cette activité. Chaque personne a sa propre perception de la dose d’acidité du vin mais c’est ce qui offre la saveur et l’équilibre du vin. Et pour trouver le mot parfait pour décrire l’acidité voici quelques vocabulaires. Un vin plat est un vin moins acide et moins de caractère contrairement au vin vert qui est très acide. Il est mou lorsqu’il manque de caractère. Il est frais lorsque l’acidité est à point et vif quand c’est en équilibre. Enfin, le vin est nerveux lorsqu’il a du caractère et une acidité marquée.
Les causes de l’acidité
Plusieurs facteurs entrent en cause de l’acidité du vin. Tout d’abord, il y a l’âge et la maturité de ce produit. Lorsque l’acidité n’est pas mordante bien qu’élevée, c’est un signe de jeunesse. Mais plus elle devient mature, plus l’acidité s’atténue. Ensuite, il y a le cépage. Avec un même âge, deux vins d’origine différents peuvent avoir une dose d’acidité différente. C’est le milieu, les conditions climatiques et la vinification qui offre une partie du goût. Enfin, le moment de vendange détermine l’acidité du vin. Si le raisin est mature durant la vendange, l’acidité est moins élevée que si le raisin est encore très jeune. Cependant, contrairement à ce que tout le monde pense, l’acidité du vin rouge est autant perceptible que celle du vin blanc.