La plantation de raisin est bien sûr le commencement de la réussite du vin. En effet, si le sol n’est pas productif, il ne faut pas trop s’attendre à avoir de grand succès. Cependant, pour certaines régions, ce n’est pas le cépage qui manque. C’est le cas de la champagne qui a su en tirer profit.
L’origine de l’assemblage
La champagne a vu la disparité de ses vignobles à cause du changement de climat. Et pour la population de la région, cela devient un atout considérable. Ils ont adopté une autre mode de fabrication de vin qui est l’assemblage. Et leur faiblesse devient tout à coup un grand avantage. Les vins fabriqués par les champenois sont tout à fait originaux. Et c’est au Père Dom Pérignon qu’ils doivent cette idée. A la fin du XVIIe siècle, il a trouvé que cette notion pourrait être source de révolution dans le domaine du vin. Il a donc suggéré d’assembler les raisins de l’Abbaye d’Hautvillers pour former un autre modèle de vin.
Comment le faire ?
Le début de l’assemblage est le découpage. C’est uniquement par cette méthode qu’ils ont réussi à vinifier les différents cépages. Ils règlent aussi séparément la maturité et le pressurage de chacun. De ce fait, chaque raisin respecte toutes les conditions nécessaires pour la transformation et la réalisation en vin. Le résultat est une variété de vins qui constituera le produit final. L’équilibre de chaque vin et son acidité sont tenus et c’est ce qui constitue le paramètre du mélange et sa saveur. Dans sa cave, un chef peut jouer avec plus de 250 vins pour obtenir l’excellence. Les autres additions comme le jus et les épices doivent aussi être bien choisies et bien élaborées pour garder un excellent goût, agréable et non mordant. Avant d’entamer l’assemblage, il faut donc bien étudier le pourcentage de chaque produit sur la palette.