Chaque personne a ses propres goûts concernant la cuisine et l’hébergement durant les voyages. C’est pour cela que les pensées de fonder une maison d’hôte ou un restaurant nécessitent des stratégies en fonction des cibles.
Leur principe
Pour les vignerons, ils ont exploité leurs passions afin d’attirer les amateurs et les passionnés de vin. De ce fait, les vignobles ont presque adopté les mêmes stratégies. Actuellement, que ce soit les hôtels-restaurants ou les maisons d’hôtes, l’ambiance semble ramenée à l’ancienne. Assez simples, mais originaux, le décor et l’aspect de chaque maison reflètent la passion du propriétaire.
Les différentes idées
Pour Stéphane Rossillon, sa cuisine vient est nourrit par la passion, mais il reste très minutieux dans la préparation. Ses plats dépendent de la saison et il puise ses ressources directement au marché. Puis, le couple Anselme et Corrine Selosse ont fondé un hôtel-restaurant dénommé Les Avisés. Constitué de dix chambres meublées, l’ornementation de la maison a été bien élaborée. Le restaurant peut seulement contenir 20 personnes avec sa carte de 800 vins. En plus, le couple précise que le restaurant est accessible pour tout le monde. Ils précisent que le goût est assez exceptionnel dans cette demeure. Pour Christine Xavier Pariente, fondatrice des chambres d’hôte et du restaurant du château Troplong Mondot, la vue au vignoble à partir de la terrasse pourrait attirer les invités à boire de ses vins. Les produits proviennent tous de la région. Dans le château La Dominique, Jean Nouvel a eu l’ingénieuse idée de mettre une cuisine bistronomique avec les différents vins servis dans la demeure. En Bourgogne, la maison Trapet a fait de leurs vins une valeur de partage. Jean-Louis Trapet a également restauré une maison de ce genre en Alsace afin de satisfaire les amateurs de vins dans ces deux régions. Pour tous ces grands chefs, grands hôtes, le principal est de mettre en avant les produits locaux.