Il arrive que chacun doit faire face à ce dilemme sur le choix d’une bouteille de vin. L’impasse se trouve sur la question de la bonne cuvée qui ira avec le menu, mais aussi, de la robe de la bouteille à choisir. C’est encore plus dur lorsqu’il s’agit de l’accompagnement du calmar, un plat très apprécié dans le Pays basque, avec plus de 300 variétés. Pour vous aider à choisir le bon vin qui accompagne ce plat dans ce cas, le mieux, c’est de l’associer avec du vin local, mais surtout du rosé.
Le choix du rosé relève la sauce
Nous avons toujours pensé que pour accompagner un bon plat de calmar sauce comme les Basques savent bien le faire, il faut du bon blanc assez fort. Mais c’est une fausse bonne idée étant donné que le calmar est très savoureux et qu’il a déjà de l’acidité avec la sauce tomate qui l’accompagne et les zestes de piments qui permettent de relever le goût. Accompagné du blanc, dans ce cas, le tout peut devenir trop fort en bouche. Il est préférable dans ce cas, de choisir une bouteille de rosé plus doux, mais qui est intense en bouche. Ce type de vin permet ainsi d’écraser la forte intensité de la sauce sans nuire au palais. La cuvée Irouléguy rosé millésime 2013 est même recommandée pour un bon accompagnement du calmar sauce.
Un blanc pour une friture
Si la cuisson du calmar se fait seulement de manière frite arrosée d’un peu de persil, là, il faut l’accompagner par un bon vin blanc. Cependant, pour le choix, le frais est plus conseillé que le fort et surtout, une bouteille qui a un nez fruité et qui a un goût long en bouche. Les cuvées du Jurançon qui sont assez sèches sont parfaites pour ce type de plat. Il est même conseillé de choisir une bouteille spécifique comme le Virada de 2013.