Le crémant d’Alsace qui n’a pas cessé d’évoluer pendant une quarantaine d’années est aujourd’hui le pionner des crémants. Celui-ci assure presque la moitié des productions de vins du pays.
Historique du crémant en Alsace
L’origine de la production du vin en Alsace remonte à l’époque où l’Alsace était encore sous l’occupation allemande. En effet, beaucoup de rémois allaient dans la région pour produire du vin mousseux dans le but d’échapper au taxe qu’imposait le pays. Mais il y a aussi le rôle important que jouait Julien Dopff qui, après avoir assisté à l’Exposition universelle de 1900 qui s’était tenue à Paris, a décidé d’effectuer une expérimentation de cépage et a fini par opter le pinot blanc. Ce dernier lui a permis de produire des vins qui font d’ailleurs la renommée de la région. En 1960 la production a été stoppée dans le pays, il a fallu attendre les années 70 pour que les activités reprennent.
L’apparition de la nouvelle appellation
C’est la maison La cave d’Eguisheim qui a commencé à se lancer dans la production de champagne, inspiré sans doute de sa visite du Saint Pourçain. Les exemplaires qu’ils ont vendus ont bon goût certes, mais cependant, ils ne sont pas faciles à vendre. D’autres caves rencontrent aussi le même problème et ont décidé de créer un syndicat qui aura pour mission de se battre pour que cette nouvelle production ait sa place et plus de valeur. Ainsi, le nom plus vendeur a été proposé : crémant, pour Bourgogne et Loire, d’abord. Pour le cas de l’Alsace, c’est en 1976 que la région a obtenu son nom. Depuis, la filière a connu un très grand succès. A l’heure actuelle, AOC alsacienne ne regroupe pas moins de 76 producteurs dont la plus grande partie cultivée pour le crémant. L’année dernière, dans les 35 millions de bouteilles de vins ont été vendue dans la région.