Le Retzina est un vin blanc à base de résines de Pin qui depuis toujours s’efforce de trouver une place, mais en vain. Afin de faire lui faire retrouver sa place d’avant, Stelios a décidé d’organiser une dégustation.
L’histoire du Retzina
L’histoire du « retzina » remonte à il y a 3 siècles déjà. En effet, dans la Grèce ancienne, les vins étaient transportés dans un contenant fait en terre cuite et qui est poreux. Il fallait alors compenser l’étanchéité de cette matière par des résines de pin qui pénétraient à l’intérieur de la boisson tout au long du voyage et leur transmettait leur saveur. C’est ainsi qu’est né le Reztina. Malgré le développement des transports, les Grecs ont tenu conserver cette tradition au point qu’il a connu un grand essor dans les années 60. il était servi aux touristes dans presque tous les coins du pays. Et pourtant, en réalité, il faisait partie des vins de mauvaise qualité, et que les producteurs l’exportent en cachette dans l’unique but de conserver la tradition.
Relancement du Retzina
Après avoir entrepris des études en œnologie à Dijon, Stelios Kechris est revenu en Grèce après être persuadé qu’il est possible de produire du Retzina de qualité et s’est d’ailleurs spécialisé dans la production de ce vin et ce depuis 1939. Dernièrement, il a décidé de relancer cette marque en redonnant à ce vin ses spécificités et sa qualité d’antan. Pour ce faire, il a décidé d’améliorer le mode de production en commençant par réduire la superficie du champ, puis de mieux entretenir la vigne et surtout d’améliorer les stratégies de vinification et d’insertion des résines dans la boisson. De cette manière, les vins auront une bonne saveur, mais surtout pourront vieillir avec le temps. Toujours dans ce cadre de la renaissance de ce vin, Stelios, avec sa fille Eleni ont décidé alors d’organiser une séance de dégustation pour faire découvrir aux professionnels dans le domaine le potentiel de vieillissement du vin. La séance était très bien organisée et faisait partie même des dégustations depuis que cela existait.