Le McLaren Val, c’est son nom. Un endroit atypique qui se situe à quelque kilomètre d’Adélaïde sur les terres australiennes. Devenue une région où la viticulture est favorisée, c’est une terre qui produit d’excellents produits que très peu de gens connaissent.
Historique des lieux
McLaren Val est un nom qui vient du gouverneur installé dans la région durant la période coloniale, et de son frère qui était un explorateur. C’est en 1937 que ces 2 frères, John McLaren et David MclAren, alors qu’ils étudiaient dans cette région. La première plantation quant à elle, fut installée par John Reynell en 1938. Celui-là même qui fit ériger le domaine Reynella, un grand château dans la région. Les parcelles de la région du McLaren sont pour la plupart récentes, mais il y a aussi celles qui sont âgées de plus de 100 ans et qui produisent encore jusqu’à aujourd’hui. Pour ce qui est de la première production viticole sur le territoire, elle a déjà commencé vers les années 1850 avec des exploitations familiales qui existent encore aujourd’hui. De nos jours, on recense 88 domaines dans cette région. 88 domaines dont la plupart sont encore de simples exploitations familiales.
Les caractéristiques de mclaren val
La région de McLaren Val bénéficie d’un climat venant de la méditerranée qui apporte une quantité de plus de 500 à 700 mm par an. Ce qui fait son plus, c’est que cette partie sud de l’Australie n’est pas victime de gel, mais elle est également protégée de la sécheresse. On y produit bien du grenache étant donné l’état du sol influencé par la proximité marine et la géologie sablonneuse. Mais on peut aussi y trouver du sol arable, excellent pour du bon cépage pouvant produire des shiraz spécifiques de la région. Aujourd’hui, les cépages de cette région permettent aussi d’avoir du Merlot, du grenache ainsi que du cabernet sauvignon.