Récemment, le domaine des Skalli a était racheté par la maison Boisset dans le bourguignon. Ce fut la fin d’une première aventure pour ce domaine, mais aussi, le commencement d’une autre.
Historique des établissements Skalli
C’est en 1974 que Robert Skalli va intégrer pour la première fois, la maison Skalli. En ce temps, c’était une maison de distribution de vins issus de la plantation algérienne. En effet, la famille Skalli connaît bien les cépages de cette région étant donné qu’elle y a habité durant des années. C’est aussi en Algérie qu’ils ont essayé et réussi à planter des cépages du Languedoc, sur 3 terrains différents. La particularité de la maison était alors de distribuer des vins lowcosts et la découverte d’autres cépages à travers le monde. C’est ainsi que Robert à connu des cépages californiens où il finira par faire l’acquisition d’un grand domaine dans l’état de la Californie qui lui a permis de planter du chardonnay, du cabernet-sauvignon ainsi que du sauvignon. C’est à partir de 1983 qu’il distribue les résultats de ses plantations californiennes avec les cuvées du nom de Fortant qui est d’une appellation Sauvignon. Ce fut alors, un grand succès sur le territoire français pour la maison Skalli, mais aussi, aux États-Unis.
Le partage des connaissances
Depuis 1983, la renommée de la maison Skalli n’a fait que croitre et en 1999 , elle a même réussi à partager ses connaissances. Ce qui a permis à 150 producteurs de faire la même technique. Plusieurs pays ont également adopté la technique des vins de cépage de Robert Skalli, ce qui a permis à la firme de se faire en plus de nom sur le territoire français et lui permettant de devenir un des leaders sur le marché avec une part de 30 %. Mais après avoir vu qu’il n’avait pas de successeur, Robert a fait racheter ses parts à la famille Boisset de Bourgogne qui vont ainsi, poursuivre l’aventure.