Ce dernier s’est retiré du syndicat de rattachement pour rejoindre le Pays d’Oc IGP des pays d’Oc sont maintenant regroupé au sein de l’IGP Cité de Carcassonne.
Description de l’IGP Cité de Carcassonne
L’IGP Cité de Carcassonne couvre une superficie de 3 000 hectares comprenant plus de vingt communes de l’Aude. Celle-ci comporte au total 26 producteurs fournissant des raisins pour 6 caves utilisant des cépages provenant de la méditerranée et de l’Atlantique. La production totale pour les trois couleurs mélangées est de 40 000 hl. Créé il y a 40 ans de cela, elle fait partie des 22 IGP de terroirs du CIVL.
Les pays d’Oc rejoignent l’IGP Cité de Carcassonne
Le 27 octobre dernier, le syndicat de l’IGP a décidé de quitter le l’Union syndicale des IGP de l’Aude pour intégré celui des Producteurs de Vins du Pays d’Oc. D’après les propos du président de l’IGP des vins de la Cité de Carcassonne, Henri Cases, la décision certes a été déjà prise, mais cela est resté à ce stade. Jusqu’à maintenant, aucune action n’a été encore faite. Pour lui, cela est déjà un grand pas et montre que les membres ont la même vision et volonté. En effet, une seule cave a vote non pour la décision. La seule action effectuée jusqu’ici est le cahier des charges qui sera validé par le CA qui se tiendra d’ailleurs ce 22 novembre, et l’INAO. Mais il a tout de même tenu à signaler que même si aucune action n’a été encore entretenue aujourd’hui, ils prévoient déjà de commencer le travail. Selon le directeur de CIVL, directeur du CIVL l’action du CIVL pour leur appellation lors de leur dernière réunion qui s’est tenu le 12 octobre de cette année. Il a également annoncé qu’ils assureront autant que possible et en cas de besoin la collaboration avec le le syndicat des Producteurs de Vins de Pays d’Oc