La raclette est un des plats le plus recommandé en période hivernale surtout lorsqu’il s’agit d’une visite au Valais en Suisse. Ce plat à base de fromage rappelle les montagnes et la neige. Mais pour bien déguster ce plat typique des montagnards, il est nécessaire de choisir le bon vin qui doit l’accompagner.
C’est quoi la raclette ?
Venant de la région du Valais en Suisse, la raclette est une recette très appréciée par les gens de montagne et les sportifs qui pratique la grimpe. C’est aussi le meilleur plat à déguster durant la saison hivernale quand la neige se fait très épaisse. Pour obtenir la raclette, il faut racler une meule de fromage qui doit être bien onctueuse et bien parfumée. De ce fait, il faudra surtout utiliser l’abondance ou les bagnes pour réussir une bonne raclette. Le fromage qui a été raclé est ensuite fondu à haute température. Aujourd’hui, cette méthode un peu rustique est de plus en plus facilitée car il est possible d’avoir recours aux appareils à raclette. Toutefois, c’est une recette qui a obtenu l’appellation d’origine contrôlée malgré la présence d’une procédé identique pour les fromages savoyards, australiens et québécois.
Avec quoi accompagner la raclette ?
La raclette est très bonne lorsqu’on l’accompagne par des plats et des produits de terroir qui viennent de la montagne. Elle est particulièrement savoureuse avec de la charcuterie de montagne et les vins savoureux. Pour ce dernier, il faut éviter de l’accompagner avec du vin complexe et rugueux, une boisson ayant un goût aux arômes bien fruités et long en bouche sera parfaite pour consommer la raclette. Toutefois, la raclette s’accompagne aussi avec du vin rouge ou du vin blanc, cela dépend du goût de chacun. Mais avec du blanc, elle affiche une saveur bien nerveuse qui s’oppose au goût gras du fromage raclé.