Après avoir connu un succès dans la production de bière, les Khoury ont décidé de créer une société de production de vin également. Cela date de l’année 2013 au moment où son fils était de retour après avoir effectué des études en Amérique.
Relancer la filière viticulture en Palestine
La création de la première brasserie en Palestine remonte à il y a 20 ans. Celui-ci a été initié par Nadim Khoury, qui avec son fils quelques années plus tard souhaite intégrer le pays dans la liste des producteurs de vin dans le monde. La production remonte déjà de l’époque de Jésus Christ. Selon Nadim Khoury ses grands parents en produisaient déjà également. Ainsi, l’initiative n’est pas totalement une grande nouveauté, car il s’agit de renforcer et améliorer la qualité de la production. Ils se sont d’abord rendus compte que beaucoup de vins de France mais aussi d’Italie, sont fabriqués à partir des raisins du pays. Leur vigne se trouve dans la ville d’Hébron avec une altitude de 1 000m. Le site se nomme Zeini. L’objectif de l’entreprise est de rendre le vin produit en Palestine connu dans le monde entier. Ils pensent même mettre sur le marché américain avant Noël leur vin.
Des conditions restreintes pour la viticulture
L’entreprise est un des principaux et rares producteurs de vins du pays. Et pourtant, ce dernier dispose une grande variété de raisins idéals pour la production de vins. Ces raisins constituent d’ailleurs un des principaux produits agricoles du pays après l’olive. Il représente en effet 5% de la production agricole du pays avec une production de 50 000 tonnes par an. Cette production est surtout utilisée dans le domaine culinaire pour assaisonner des plats ou comme dessert. Malgré cette quantité de production, le pays ne produit que très peu, voire presque pas de vin, d’abord car c’est un pays musulman, mais aussi à cause du fait que la zone est sous l’occupation de l’armée israélienne. Cette dernière quant à elle produit du vin issu d’une vingtaine de vignobles.