La culture de vigne aux Etats Unis date déjà du 15e siècle, période pendant laquelle les colons européens sont venus occuper le territoire. Aujourd’hui, le secteur est assez développé dans l’Etat et plusieurs pays pratiquent l’activité.
Les producteurs de vins aux etats unis
Plusieurs Etats pratiquent la viticulture aux Etats-Unis parmi lesquels se trouvent la Californie assurant 90% des productions du pays. En effet, la surface de culture de vin occupe une superficie de 450 milliers d’hectares. Plusieurs sortes de vins se trouvent dans le pays, mais il faut attendre l’entrée du Vitis vinifera venus d’Europe pur que le domaine connaisse un grand succès. Mais sur le plan international, grâce à sa grande production, les Etats Unis sont en 5ème position après l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie. A l’est, la culture a été surtout encouragée et initiée par des protestants, car la fabrication du vin était même encouragée pour assurer le vin lors des sacrements. Pour la partie occidentale, un missionnaire était l’initiateur de la viticulture. Soucieux de la qualité du cépage, le missionnaire a préféré faire importer de France. Au Nord, c’est le britannique L’Anglais John Patchett qui a entamé la culture en créant le domaine de la vallée de Napa.
Une production soumise à des réglementations
Aux Etats Unis, la viticulture est soumise à plusieurs règlements comme l’étiquette à déposer sur la bouteille et plus précisément les informations. Selon la loi, les producteurs peuvent mentionner le cépage, à condition que le vin soit constitué à plus de 75% de cela. L’appellation du vin est aussi soumise à des conditions. Les Etats Unis font partie des pays qui n’ont pas signé les traités sur les questions d’appellation des vins. Ainsi, ils sont obligés de mettre l’expression « champagne » sur le nom choisi de quelques effervescents américains.