L’AOC Corbières a annoncé son nouveau projet, qui est de se lancer dans la viticulture bio. Actuellement, il ne dispose pas moins de 46 champs de vignes qui sont certifiés. Il compte bel et bien partir à grande vitesse dans cette voie.
Les caractéristiques d’une viticulture bio
Les conditions climatiques sur les lieux sont favorables pour une bonne pratique de la viticulture. Il en est de même pour les sols aussi. Le nouveau projet de viticulture bio consiste à respecter l’environnement, c’est-à-dire ne pas soumettre le sol aux besoins et objectifs, mais suivre son l’équilibre écologique. De cette manière, la qualité sera aussi assurée. Pratiquer de la viticulture bio, c’est aussi donner place à la nature et la laisser faire les choses. Le paysan ou le vigneron qui est censé cultiver les raisins ne sera qu’un simple spectateur. Beaucoup en sont déjà conscients et de plus en plus s’y lancent au point qu’un jour tout le monde s’y mettra.
Une manifestation pour encourager la pratique de la viticulture bio
Très récemment, le 10 novembre, une sorte d’atelier « l’Université de la Vigne et du Vin » s’est tenue à Ferrals en Corbières. Il s’agit de la dixième édition de ce salon où des chercheurs, des enseignants et des vignerons se sont donnés rendez-vous pour parler de cette orientation vers le bio. Ce salon avait pour thème : « soif de nature, communication et avenir du vin ». Les participants se sont concentrés sur le thème pour réfléchir sur les conditions nécessaires et les résolutions à prendre pour se lancer dans la viticulture bio. Une autre édition a aussi eu lieu le 12 et 13 novembre à l’Abbaye de Saint-Hilaire. Mais cette fois-ci, elle a été adressée spécialement pour le grand public. Plus d’une vingtaine de stands de domaines ont été présents et plus de 70 vins ont été proposés pour dégustation.