Connaissez-vous le meilleur vin français et la 2e meilleure destination en France ? Si vous dites Bordeaux, vous avez raison ! Non seulement les vins de Bordeaux sont parmi les meilleurs de la planète, mais c’est la deuxième destination la plus prisée de France, juste derrière Paris.
A l’heure actuelle, il existe environ 7 500 châteaux à Bordeaux, couvrant plus de 120 000 hectares de vignes plantées dans 60 appellations différentes, produisant près de 900 millions de bouteilles de vin par millésime.
Découvrir la rive gauche de Bordeaux
Le premier cru de Bordeaux, ainsi que les autres 1855 vins de Bordeaux de petites du Médoc, dont la seconde, la troisième, la quatrième et la cinquième excroissances sont de la rive gauche. Il s’agit de plus de 200 domaines classés « Cru Bourgeois ». Le vin a été produit dans la région pendant des milliers d’années, mais grâce à l’époque romaine, la culture du vin a véritablement débuté au 18e siècle.
Voici quelques informations sur les vins de Bordeaux :
La région bénéficie d’un drainage naturel, d’un accès aux eaux de l’océan Atlantique et de la Gironde. Le terroir présente des pentes douces avec un mélange de gravier, de cailloux, de sable, de calcaire et de sols argileux. Les noms reconnaissables incluent Laffite, Haut-Brion..
Qu’en est-il de la rive droite ?
Les vins de la rive droite sont cossus, soyeux, riches et décadents. Les vignobles de la rive droite sont souvent plus proches d’une moyenne de 5 ha et des maisons familiales. Les producteurs de vin notés incluent Saint Emilion et Pomerol.
Le merlot est le cépage le plus populaire cultivé sur la rive droite. Il produit du cabernet franc et du petit verdot, du cabernet sauvignon et du malbec. Les résultats sont plus doux, plus riches avec moins de gravier et plus d’argile.