Les exportations françaises de vins et de spiritueux vers la Chine ont chuté de 14,4 % en raison du ralentissement économique et des frictions commerciales du pays avec les Etats-Unis, mais les exportations à Hong Kong restent très fortes. C’est ce qu’ont révélé les derniers chiffres publiés par la Fédération des exportateurs de vins.
En effet, les ventes directes en Chine, troisième marché d’exportation de la France après les autres pays européens et les Etats-Unis, ont connu une baisse assez conséquente, moyennant 1 milliard d’euros en 2018.
Les Chinois aiment toujours les vins français
Par ailleurs, l’association professionnelle a noté que la baisse en Chine a été partiellement compensée par les importations de Hong Kong et de Singapour. Antoine Leccia, président de la Fédération, a déclaré que le marché chinois est en grande partie approvisionné via Hong Kong et Singapour, ce que ne reflètent pas les chiffres des exportations.
Voici le marché du vin chinois :
Avec 2,5 milliards d’euros, 2018 est la deuxième meilleur année pour les vins et spiritueux français exportés vers la Chine, confirmant ainsi la dynamique à long terme du marché chinois. Le reste de l’Asie, à l’exception de ce qui précède, est en forte croissance, a indiqué l’organisation commerciale avec des ventes de vins français proches de 1 milliard d’euros, soit une hausse de 4,7 %.
Un marché qui se porte encore bien
Selon les chiffres des douanes chinois, les importations de vins en Chine en volume ont chuté de 8,95 % et la valeur stabilisée avec une hausse de 1,1 % avec les principaux pays importateurs, dont l’Italie, l’Espagne, l’Australie et la France, à l’exception du Chili.
Outre la Chine, le chiffre d’affaires des vins français dans l’UE a augmenté pour la deuxième année consécutive de 2,2 % à 4,5 milliards d’euros. Les Etats-Unis continuent de progresser à un rythme soutenu, leurs exportations ayant progressé de 4,6 % sur un an, pour atteindre 3,2 milliards d’euros.