Le vin et profiter des canapés tôt le matin sonne plutôt indulgent. Mais ce n’était pas une fête ivre, c’était une leçon pour l’appréciation des grands vins, en particulier de la France et de ses célèbres régions viticoles. Tenu à l’Institut Sunway « Le cordon bleu », cet atelier d’appréciation du vin a été animé par le sommelier Roderick Wong, fondateur et président de la première association de sommeliers de Malaisie depuis 2009.
Son amour et sa passion pour les vins ont commencé en 1993, alors que le vin était encore une industrie relativement nouvelle en Malaisie. Depuis lors, il a œuvré dans de nombreux secteurs de l’industrie et a acquis une expérience en tant qu’importateur, distributeur, détaillant, juge en vin, éducateur en vin et sommelier.
En quoi consiste l’atelier ?
L’atelier portait sur quatre domaines : les vins de France centrés sur l’ensemble de la région, leur histoire, les systèmes de classification et les différents vins. Wong a parlé des cépages et de la manière dont chaque région a excellé dans ses propres produits.
Voici comment déguster du bon vin :
Par exemple, la plupart des gens savent que le champagne vient de la région Champagne et que seuls les vins de cette région peuvent être appelés ainsi. Cependant, les participants ont également appris d’autres faits moins connus, par exemple, que la Valée de la Loire est la troisième plus grande région viticole de France été que Savennières est l’un des vins blancs les plus anormalement secs.
Profiter d’une dégustation
Le clou de l’atelier était lorsque les participants ont eu l’occasion de goûter certains des vins. En particulier, la délicieuse et rafraîchissante rose du Pas du Moine, Château Gassier 2017, un vin d’été sophistiqué de Provence.
Au fil des ans, il a accumulé de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le premier Prix Hapa, prix du pionnier du vin de l’Asie du Sud-Est et a eu le privilège d’être le seul Asiatique et le premier Malaisien à juger le Mondial du Pinot Noir 2010 en Suisse.