Des vignobles alpins alsaciens aux collines verdoyantes du Jura, en passant par les montagnes de Savoie et les terres agricoles du Bugey, vous trouverez des vins aromatiques de pureté, de caractère et d’individualité. En descendant le long du flanc est de la France, depuis la frontière entre l’Allemagne et les sommets montagneux de la Suisse, vous découvrirez une variété de cépages bien connus.
Vous y trouverez des variétés telles que le Gamay, le Pinot et le Chardonnay, ainsi qu’une abondance de variétés indigènes de longue date, qui séduiront les passionnés de vins. Les vignobles de l’est de la France sont parfaits pour ceux qui recherchent de nouveaux styles ou un joyau caché.
La région de l’Alsace, une terre de vin
La région d’Alsace est située à la frontière allemande et a alterné le règne de la France et celui de l’Allemagne au cours des siècles, créant ainsi une culture et des vins influencés par chacun. Dans les Vosges, les forêts de pins rencontrent des vignobles en terrasses et les villages voisins de maisons en bois ainsi que quelques châteaux.
Voici une vidéo présentant les vins de cette région :
L’air de la montagne et l’influence alpine donnent aux vins une fraîcheur, tandis que le soleil abondant amène les raisons à pleine maturité. Tout cela est réuni pour des vins aromatiques de haute acidité et de fruits brillants.
Qu’en est-il du Jura ?
L’Alsace est peut-être la plus connue des régions viticoles de l’est de la France, mais le Jura est celui qui attire le plus les tendances. Dans la région, des collines verdoyantes s’étalent entre la Bourgogne et la frontière suisse, et des prés et des bois cèdent la place aux façades de pierre de villes et villages du milieu du siècle.
C’est un pays artisanal, partie des renégats du monde viticole et des personnages les plus colorés, où certains viticulteurs ont la réputation d’être un type farouche. La proximité avec la Bourgogne a une influence sur les vins, notamment en cépage. On y trouve du Pinot et du Chardonnay.