Que vous voyagiez sur un vol long-courrier vers une destination passionnante ou un simple saut pour une réunion de travail, la tentation de déguster un verre de vin ou d’alcool à bord de l’avion demeure. Même pour les voyageurs les plus détendus, les voyages en avion peuvent être assez stressants.
Des effets sur votre corps aux retards de vol et aux turbulences, même les voyageurs aguerris doivent faire face à toutes sortes de situations imprévues. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre nous aient hâte de prendre un verre dans l’avion, que vous préfériez une tasse de thé relaxante ou quelque chose de plus fort.
Consommer la bonne boisson en vol
Par ailleurs, on commet tous la même erreur en choisissant la mauvaise boisson ou en mangeant à l’excès en vol. De nombreux facteurs modifient notre métabolisme et font de la consommation d’alcool dans l’avion un mauvais choix.
Voici une vidéo sur la consommation de vin en excès :
L’un des plus remarquables est la diversité des goûts lorsqu’on est dans les airs. Il est de notoriété publique que la déshydratation est l’un des effets secondaires sur notre corps des conséquences d’une consommation excessive d’alcool. L’air dans un avion est extrêmement déshydratant. En vol, vous perdez beaucoup d’eau à cause de la climatisation sèche dans l’appareil.
Les papilles gustatives
Nos papilles gustatives sont émoussées par la pression élevée dans la cabine, ce qui donne l’impression que la nourriture et le vin sont plus acides et liquides. Et tandis que quelques boissons peuvent vous aider à vous endormir, l’alcool affecte la qualité et la quantité du sommeil, modifie le rythme circadien et bloque le sommeil paradoxal.
La carbonatation dans le vin mousseux peut affecter notre système digestif. L’augmentation de l’altitude peut entraîner une augmentation des gaz intestinaux pouvant aller jusqu’à 30 %, ce qui vous donne une sensation de ballonnement, d’étincelle ou de nausée.