L’un des cadeaux les plus utiles que vous ayez jamais reçus n’était pas le vin, mais un kit d’arômes pour le vin. Il était accompagné de 54 petits flacons en verre portant des numéros, accompagné de cartes indiquant les vins et les terroirs associés à chaque arôme.
Lorsque vous allez le recevoir, vous allez être comme un jeune diplômé au chômage. On dit que la meilleure manière d’apprendre sur le vin est d’en boire plus, et c’est ce que vous allez probablement faire. Toutefois, tous ne peuvent pas se payer des types de bouteilles sérieuses contenant quelque chose de complexe et d’un autre monde.
Se former sur le vin
Avec ce nouveau kit d’arôme, vous pourrez combler cette lacune dans votre éducation en présentant des arômes de vin que vous n’avez pas rencontrés régulièrement, comme le cassis, le lie, la truffe et le litchi.
Ci-dessous une vidéo montrant ce kit en anglais :
Vous pouvez vous asseoir sur la table de la cuisine seul ou avec des amis, et commencer à aligner un assortiment aléatoire de flacons. Vous pourrez renifler soigneusement chacun d’eux et noter les meilleurs arômes. Vous aurez l’occasion de nommer des parfums identifiables comme le café, la réglisse, le melon ou la banane.
Un accessoire pratique
Après une première utilisation, vous n’allez probablement pas l’utiliser tout le temps. Mais de temps en temps, vous pouvez retirer votre kit et sentir des arômes nouveaux. La fiole de safran vous fera toujours trébucher. Elle vous rappellera d’ailleurs un vieux pinot gris d’Alsace.
Les truffes et les champignons sont étroitement liés. Vous n’êtes pas probablement un dégustateur de fin professionnel, mais avec ce kit, vous aurez l’occasion de vous exercer. De plus, cet accessoire trouvera parfaitement sa place dans votre étagère ou encore dans le coin de la table du salon.