Étant donné que le vin est le produit de raisins et de levure, certains peuvent penser que tous les vins conviendraient aux végétaliens, ceux qui ne consomment aucun type de produit animal, mais ce n’est pas toujours le cas.
Les bars à vin et les détaillants ont commencé à commercialiser des vins favorables aux végétaliens en réponse à la croissance du végétalisme dans plusieurs pays, y compris en France.
Un vin végétalien, c’est quoi ?
Ce sont souvent des agents de collage traditionnels qui peuvent rendre un vin inapproprié pour les végétaliens. Les blancs d’œufs ou la caséine (une protéine présente dans le lait) peuvent être utilisés pour éliminer de minuscules particules de sédiment dans un vin qui ne peut pas être éliminé par filtration.
Voici une vidéo présentant ces vins :
La cire d’abeille (utilisée pour sceller les bouteilles) et le liège aggloméré (qui utilise une colle à base de lait) sont d’autres produits d’origine animale utilisés dans la production de vin. En réalité, de nombreux vins sont végétaliens. Cependant, il peut être difficile à dire. Les réglementations en vigueur dans l’UE et aux États-Unis n’exigent pas que les établissements vinicoles répertorient les agents de collage sur les étiquettes.
Les détaillants proposent de plus en plus ces produits
De plus en plus de détaillants et de producteurs de vin ont commencé à aider les consommateurs à faire un choix en mettant en évidence les vins qui leur sont favorables.
Le vin végétalien était défini comme «ceux qui n’auront pas été condamnés à une amende, filtrés ou entrés en contact avec des produits dérivés d’animaux ou de produits laitiers. Le véganisme est devenu un véritable phénomène de société et touche un grand nombre d’industrie. Le secteur du vin ne fait pas exception et les producteurs cherchent à proposer des produits végétaliens de qualité.