Le poivre noir et le poivre blanc proviennent de la même plante au poivre, mais la façon dont ils sont transformés produit la différence de saveur.
Les grains de poivre sont à l’origine de couleur verte mais les grains de poivre noirs sont séchés au soleil, tandis que la couche extérieure est retirée des grains de poivre blancs, avant ou après le séchage, en laissant la graine blanche. Le poivre blanc sent plus fort que le poivre noir, le poivre noir est légèrement plus frais et complexe.
Poivre noir au vin
Les notes poivrées dans le vin ont tendance à provenir de cépages particuliers plutôt que d’un produit issu du processus de vinification. Selon les notes de dégustation décantées, des notes de poivre noir apparaissent généralement dans les vins rouges secs terreux ou épicés, en particulier ceux à base de Syrah / Shiraz, qu’ils soient monocellulaires ou qui constituent un mélange classique de mourvèdre et de grenache.
Voici quelques conseils sur les grands crus :
Des notes de poivre noir peuvent également être trouvées dans le pinot noir, le gamay et le graciano, bien que cela ne soit pas aussi courant que dans les vins de syrah.
Poivre blanc au vin
Le poivre blanc, généralement un arôme moins répandu, est une saveur classique du Gruner Veltliner, telle que Lidl, Pfaffl Grüner Veltliner, Niederösterreich 2017. On le trouve également dans les domaines Papagiannakos, Assyrtiko, Attiki 2015, décrits comme ayant une texture souple avec une acidité moelleuse et du poivre blanc croquant.
Les poivres sont des éléments souvent associés à du vin. D’ailleurs, ils apportent une note assez intéressante au vin. Les poivres, qu’ils soient noirs ou blancs, présentent des caractéristiques particulières qui apportent un arome et une saveur spécifiques au vin.