Grâce à l’empereur Napoléon et à sa fameuse classification du Grand Cru de 1855, les méthodes de vinification traditionnelles ont été respectées pour assurer la qualité et la réputation des vins de Bordeaux. Mais cela ne laissait pas beaucoup de place au changement et à l’innovation.
Alors que le changement climatique et une nouvelle génération de vignerons agissent différemment dans le monde, les producteurs bordelais décident de respecter les règles ou d’agir différemment. Maintenant plus que jamais, puisque les ventes nationales et internationales ont chuté au cours de la dernière année. Heureusement, plusieurs petits vignobles mènent la charge en transformant les méthodes de production, de vente et de commercialisation de leurs vins. Jetons un coup d’œil à des établissements vinicoles en plein essor à Bordeaux.
Le fruit interdit
En 1936, les règles de l’AOC ont été modifiées et certains raisins ne sont plus cultivés, car ils n’ont pas mûri pendant le climat de l’époque.
Voici la présentation de cet établissement :
https://www.youtube.com/watch?v=pd7l0zY0Y1E
Jean-Baptiste Duquesne, propriétaire de l’unique Château Cazebonne dans la région des Graves à Bordeaux, donne une nouvelle vie aux raisins oubliés. Autrefois interdit d’utilisation dans les vins de Bordeaux, vous pouvez maintenant goûter à certaines des saveurs originales de la région.
Du Bordeaux abordable
Les vins de Bordeaux Supérieur ont la réputation d’être inférieurs aux Grands Crus voisins, mais certains d’entre eux ont du punch ! Par exemple, le Château de Reignac est arrivé à la deuxième place d’une dégustation à l’aveugle face à des domaines de grands crus comme Château Pétrus et Cheval Blanc. Ce qui est génial, c’est que leurs vins ont un prix beaucoup plus accessible.
Fort de sa réputation envoûtante, le Château de Reignac a créé une mascotte, Reignyx. C’est le vin convivial dessiné à la main qui illumine la vie, la mort et le vin sur les réseaux sociaux.