Lorsque la plupart des gens pensent au pays viticole californien, Napa et Sonoma viennent à l’esprit. Mais d’autres régions de Californie méritent également des éloges pour leurs vins, parmi eux, Paso Robles ou Paso, comme disent les habitants.
Situé à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles, cette AVA pastorale de la côte centrale bénéficie d’excellentes conditions de culture du raisin, y compris divers sols cloutés de calcaire, des brises côtières rafraîchissantes et des zones de haute altitude. Les jours d’été sont chauds, mais les températures nocturnes chutent de 40 à 50 degrés. Ce changement de température quotidien – le plus important parmi les régions productrices de Californie, assure aux raisins une période de maturation plus longue et une bonne acidité. Ces facteurs contribuent à un style de vins riches et fruités avec une fraîcheur surprenante et une bonne structure.
Tablas creek vineyard
Joint-venture entre la famille Perrin du Château de Beaucastel (dans la région de Châteauneuf-du-Pape dans la vallée du Rhône), et Robert Haas de Vineyard Brands, ce domaine a été un pionnier des assemblages californiens de style Rhône.
Ci-dessous une vidéo présentant les vins de la région en anglais :
Après avoir trouvé des conditions de sol et de climat qui correspondent à celles du domaine de Beaucastel, les propriétaires ont importé des boutures de Beaucastel pour les planter dans ce qui est maintenant le district d’Adelaida. Outre la production de vins du domaine depuis 1997, le domaine propose une excellente lignée «Patelin de Tablas» à partir de raisins de 8 à 12 meilleurs vignobles du Rhône de la région (leurs noms figurent sur la contre-étiquette).
Epoch estate wines
Ce domaine dans le Willow Creek AVA vallonné de Western Paso a été fondé en 2004 par des géologues dont les connaissances du sol et la recherche climatique les ont conduits à deux sites: l’historique Paderewski Vineyard (d’abord planté au début du 20e siècle par le célèbre pianiste polonais Ignacy Paderewski), et le vignoble Catapult, à quelques kilomètres.
Les deux vignobles bénéficient du refroidissement des brises du Pacifique acheminées par le célèbre Templeton Gap de la région, mais les différentes conditions du sol permettent à différents clones et variétés de raisins de s’épanouir sur chaque site. Cette diversité donne des vins de style Rhône convaincants.