Avec des bars, des restaurants et des salles de dégustation fermés et des buveurs de vin à domicile, les vignobles et les détaillants de vin en ligne remarquent une augmentation des ventes en ligne, les consommateurs s’approvisionnant pour des happy hours virtuels.
Le club de vin direct au consommateur Winc a connu une augmentation sans précédent de 578 % des inscriptions de nouveaux membres d’une semaine à l’autre. Les ventes progressent, la marque a observé une augmentation de 49,6 % des ventes directes aux consommateurs d’une semaine à l’autre.
Un marché prometteur aux etats-unis
Depuis que la pandémie a commencé à se propager en Amérique du Nord, Winc a accueilli plus de 20 000 nouveaux membres. Le club de vins en ligne a ajouté en moyenne 2 102 nouveaux membres par jour, contre 207 en moyenne l’année précédente.
Voici une vidéo montrant les inquiétudes des vendeurs de vins :
Les chercheurs de Nielsen ont noté que les ventes de vins hors établissement aux États-Unis ont augmenté de 27,6 % sur l’ensemble de la semaine se terminant le 14 mars par rapport à la même semaine il y a un an.
Les applications mobiles sont très populaires
L’application viticole Vivino surveille également les ventes. Le vendredi 13 mars a été le jour de vente le plus élevé de son histoire, battu uniquement par le Black Friday l’an dernier. L’application fonctionne principalement comme un système de classification des vins provenant de la foule, mais permet également aux consommateurs de magasiner un inventaire de centaines de grands et petits détaillants et établissements vinicoles.
Le samedi 21 mars, Vivino a connu une augmentation de 162 % des marchandises brutes aux États-Unis. L’Italie a connu une croissance plus importante, avec un GMV de 282 % le même jour. D’autres marchands de vin en ligne ont vu des hausses similaires. Acker Wines a vu un pic de 50% dans les ventes en ligne, et Usual Wines a vu une augmentation de 25 %.