Il est facile de déguster du vin ainsi qu’un dégustateur professionnel. Cet article vous donnera les meilleurs conseils pour vous guider et vous apprendre à déguster le vin, à évaluer le vin et à éliminer tous les indices d’oenophobie !
Les gens dégustent du vin depuis des milliers d’années. Les gens font de l’argent en tant que dégustateurs de vin depuis plus de 100 ans. Que savent-ils que vous ne savez pas ? Quand il s’agit de déguster un vin et de comprendre comment évaluer un vin pour ses qualités et noter ses défauts, après avoir lu cette page, pas grand chose.
Comment regarder un verre de vin ?
Tout comme la nourriture, votre goût initial d’un vin commence avec vos yeux. La couleur d’un vin peut vous en dire beaucoup sur le vin. Un indice utile est, lorsque vous regardez un vin, tenez le verre et inclinez-le un peu. Essayez de tenir le vin sur une surface blanche comme une nappe blanche, une assiette blanche ordinaire, une serviette ou toute autre surface vierge. À ce stade, vous devez noter la profondeur de couleur du bord au centre du verre.
Voici des conseils en vidéo :
Pour bien comprendre les ramifications de la couleur, dans ce cas, il est utile d’avoir une compréhension mineure de l’apparence d’un vin pour son cépage, son âge et sa saison de croissance. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur le vin de Bordeaux, qui est le plus souvent un assemblage dominé par le Cabernet Sauvignon ou le Merlot.
Comprendre les odeurs et les arômes
Vous avez déjà regardé le vin, quelle est la prochaine étape pour apprendre à déguster le vin comme un professionnel ? C’est facile. Il suffit de goûter le vin. Rappelez-vous quand nous avons regardé un vin pour la première fois, l’évaluer ?
Maintenant, nous allons faire tourbillonner, sentir et renifler le vin. Votre odorat est beaucoup plus fort que vous ne le pensez. C’est un élément clé pour comprendre comment déguster le vin comme un professionnel.