Les températures augmentent mais cela ne signifie pas que vous devez passer au rosé. Les vins rouges méritent toujours une place sur votre table, que cette table soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La façon la plus rafraîchissante de faire du vin rouge une partie de votre routine estivale est de le refroidir.
Cependant, tous les vins rouges ne doivent pas être réfrigérés : des rouges corsés, riches en tanin et riches en alcool comme le cabernet sauvignon leur donneront un goût astringent et métallique; et les vins savoureux comme la syrah qui ont beaucoup de saveurs coriaces, terreuses ou épicées ne se boivent pas bien lorsqu’ils sont réfrigérés.
Choisir le bon vin rouge
Les meilleurs vins rouges à refroidir sont naturellement légers en corps, pauvres en tanins (le composé présent dans les graines, les tiges et les peaux de raisins qui peuvent rendre la bouche sèche et épineuse) et sont fruités. Des rouges effrayants comme ceux-ci font ressortir leur vivacité et minimisent la perception de l’alcool.
Voici des conseils en vidéo :
C’est la sensation de réchauffement que l’alcool dans le vin peut apporter et ce n’est pas quelque chose que nous désirons habituellement quand il fait chaud.
Opter pour le pinot noir
Il y a de fortes chances que vous profitiez déjà du pinot noir toute l’année à température ambiante, mais il est également absolument délicieux. La meilleure façon de refroidir une bouteille de rouge pour siroter l’été ? Dans un seau à glace ou une glacière. Si vous ne pouvez pas mettre la bouteille dans de la glace, mettez-la simplement au réfrigérateur pendant 45 à 60 minutes avant de la boire.
Le saumon est probablement le meilleur accompagnement avec du pinot noir, alors essayez une bouteille avec du saumon grillé avec panzanella de seigle. Vous pourrez trouver une variété de vins rouges abordables actuellement sur le marché afin de profiter au mieux de votre été.