Le Beaujolais est le nom d’une petite région de France juste au sud de la Bourgogne qui produit du vin avec des raisins de Gamay. C’est l’une des rares régions viticoles de France à ne pas se prendre trop au sérieux. En fait, une grande partie du vin du Beaujolais est gorgée un seul jour avant même la fin du millésime ! La célébration officielle a lieu le troisième jeudi de novembre et s’appelle le Beaujolais Nouveau Day.
Le Beaujolais Nouveau Day est l’une des fêtes les plus fantastiques de France. Cela dit, ce n’est pas le meilleur vin du Beaujolais.
Où est le Beaujolais ?
La zone est naturellement divisée en deux sections par la rivière Nizerand. Vous trouverez des sols différents de chaque côté de la rivière. Ceci est important à noter car les types de sols détiennent la clé de la saveur du Beaujolais. On y découvre des sols à base d’argile au sud et du granit et du chiste au nord.
Ci-dessous les conseils d’un expert :
À propos, la rive nord du Beaujolais regroupe principalement tous les vignobles du Beaujolais Cru. Le Beaujolais est la plus petite maison du quartier le plus chic. Il est bordé par les Monts de Beaujolais à l’Ouest, de Lyon au Sud, de la Saône à l’Est et de la Bourgone au Nord.
Une petite histoire
Les vins ont été rendus populaires par les ducs de Beaujeu. Au tout début, Lyon était le berceau du Beaujolais. A l’époque, les marchandises de l’extérieur de la région étaient soumises à de lourdes taxes, ce qui a donné un coup de pouce au jus local.
Lors de la construction des chemins de fer au XIXe siècle, le Beaujolais s’est étendu à Paris. Cela a marqué le début de l’engouement pour le vin le plus rapide du monde.