Que vous soyez novice en vin ou amateur de vin, vous savez probablement que la plupart des alcools doivent être conservés à certaines températures pour préserver leur goût et leur longévité. Le vin n’est pas différent, en fait, aucun type d’alcool n’a besoin de plus d’attention et de soins qu’une bouteille de vin.
Pour prendre soin d’un rouge bien vieilli ou d’un nouveau blanc passionnant, vous devez comprendre les conditions idéales de conservation du vin, qui dépendent de ces trois facteurs essentiels pour la conservation du vin : la température, la durée de conservation et le type de vin. Pour vous aider à démystifier ce processus, nous avons créé le guide suivant pour vous aider à comprendre où, quand et comment vous devez servir vos vins préférés.
Il n’y a pas deux vins identiques
Cette prémisse peut sembler évidente, mais c’est la clé pour comprendre les meilleures températures pour servir le vin. Par exemple, outre les contrastes évidents de goût et de couleur, les vins rouges et blancs sont également très différents dans leur composition.
Ci-dessous une vidéo parlant de l’importance de la température :
Lorsque vous commencerez à comprendre le rôle de la structure et de la composition dans la conservation du vin, vous réaliserez rapidement à quel point la température est importante pour vous assurer d’obtenir le goût optimal de vos bouteilles préférées.
Le vin réfrigéré : ami ou ennemi ?
Votre réfrigérateur peut être votre meilleur ami lorsqu’il s’agit de conserver et de servir le vin. Cependant, selon le type de bouteilles de votre collection de vins et la date à laquelle vous prévoyez de les servir, la température idéale de conservation peut changer considérablement.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’acidité du vin blanc exige des températures plus fraîches pour assurer un goût optimal. Comme les vins blancs, les cépages pétillants doivent être servis à des températures plus froides pour mettre en valeur leurs notes fruitées et un arôme agréable. S’il est vrai que vous devez servir un vin rouge à une température plus élevée que les blancs, cela ne signifie pas que vous pouvez conserver vos rouges sur le comptoir et servir sans vous attendre à ce que les fluctuations de température chaudes nuisent à la qualité de votre vin.