Pour tous ceux qui achètent régulièrement du vin, le terme « Old Vine » n’est pas nouveau, c’est l’un des descripteurs les plus populaires pour une grande variété de vins originaires du sud de la France, du nord de la Californie et de nombreux endroits entre les deux. Plus surprenante, cependant, est la révélation que « Old Vine » est un concept relativement nouveau dans l’industrie du vin, le plus souvent utilisé comme slogan marketing sur l’étiquette de vin pour décrire les bouteilles produites à partir de vignes plus anciennes.
Pour le collectionneur de vin débutant, « Old Vine » semble signifier que la bouteille qu’elle décrit a une histoire, une personnalité et une saveur, qui ne peuvent provenir que de vieilles vignes majestueuses. Bien que souvent vraies, les preuves de cette affirmation peuvent être plus compliquées que vous ne l’imaginez, ce qui amène beaucoup à remettre en question la valeur réelle d’une bouteille « Old Vine ».
Vignes à maturité
La dernière étape du développement de la vigne est l’émergence de la création du vin « Old Vine ». Vers l’âge de 25 ans, les vignes entrent dans une phase de maturité maximale où elles donnent des récoltes de plus en plus petites de fruits qui grandissent en saveur, en particularité et en prix.
Ci-dessous un exemple de vin considéré comme Vieille Vigne :
Il n’y a pas de tranche d’âge « standard » ou de définition de « vieille vigne » adoptée par les vignobles et les établissements vinicoles du monde entier. Pour certains opérateurs du secteur, la 25e année d’une vigne est la période où l’on peut considérer le vin comme Vielle Vigne.
Maturité constante
Un avantage important des vignes plus âgées est qu’elles produisent souvent des fruits mûrs avec un profil tannique agréable, ce qui est particulièrement important pour la production de vins rouges tanniques.
Cette maturité fiable produit des fruits au meilleur goût, moins susceptibles de laisser au buveur des saveurs piquantes, amères ou non développées.