Alors que l’Espagne est peut-être célèbre pour sa cuisine, sa musique et son football, nous pensons que le vin pourrait être l’endroit où cette belle culture brille le plus. Troisième producteur mondial de vin, l’Espagne n’est derrière ses voisins italiens et français que pour la quantité de vin vendue à l’international. L’Espagne compense largement ce déficit avec sa propre belle collection de délicieux vins du Vieux Monde et d’anciennes régions de culture qui transportent leurs buveurs à un âge plus précoce.
En utilisant un style unique de vieillissement en fûts, un contrôle de qualité rigoureux et des siècles d’histoire, les vignerons espagnols produisent des bouteilles avec une passion et une personnalité distinctes qui affichent avec amour les nombreuses merveilles de la culture espagnole.
La Rioja
Probablement la région viticole la plus célèbre d’Espagne, La Rioja est souvent appelée la Toscane d’Espagne, et pour une bonne raison.
Ci-dessous les cépages principaux en Espagne :
Avec de belles collines vallonnées et un climat qui mélange des étés chauds, des hivers frais et des précipitations abondantes, la région est idéale pour les raisins Tempranillo, Garnacha et Macabeo (utilisé pour le cava), pour n’en nommer que quelques-uns. Classées sous l’appellation de vin de la plus haute qualité (DOC) du pays, les bouteilles La Rioja sont parmi les mélanges blancs et rouges les plus délicieux et les plus célèbres au monde.
Bullas
La région viticole de Bullas, dans le sud-est de l’Espagne, se situe dans la province de Murcie et est connue pour produire d’excellents vins.
Sa renommée est de produire des vins plus jeunes, principalement rouges et rosés, à des altitudes moyennes comprises entre 457 et 800 m au-dessus du niveau de la mer. Bien que les sols crayeux et calcaires à ces altitudes puissent être durs et difficiles à planter, l’effort porte ses fruits sous la forme de certains des meilleurs cépages et mélanges de la péninsule ibérique.