La façon dont vous vous comportez en dit long sur qui vous êtes. Il affiche votre style, votre élégance et votre sang-froid. Il en va de même pour la façon dont vous tenez votre verre à vin.
En plus d’ajouter une touche de classe à votre expérience du vin, la bonne façon de tenir un verre de vin est vitale pour protéger l’intégrité et le goût de votre bouteille. Que vous dégustiez un verre de Pinot Grigio glacé un après-midi d’été ou une bouteille de Pinot Noir légèrement fraîche pour une fête, la façon dont vous portez votre verre est essentielle pour garantir une saveur optimale et une température idéale du vin.
Les principaux types de verres
Que vous soyez novice dans le domaine du vin ou un véritable expert, vous avez probablement remarqué qu’il existe deux principaux types de verres de service : les verres à pied et les verres sans pied.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Alors que les verres sans pied peuvent souvent être abordables, fiables et parfaits pour les réceptions informelles, nous nous concentrerons sur les verres à pied, le genre généralement utilisé dans les restaurants, les dégustations de vin et les vignobles.
Verres de vin et température
Alors que la façon dont vous prenez soin de votre vin, avant et après ouverture de la bouteille, a un effet dramatique sur sa température et sa qualité, la façon dont vous tenez votre verre de vin peut également avoir une influence substantielle.
Si vous utilisez régulièrement un verre sans pied ou si vous tenez un verre à pied par son bol, cela peut avoir des effets désastreux sur votre vin. Une erreur commise même par les amateurs de vin les plus passionnés, ignorer la nécessité d’une tige vous expose à un risque accru de surchauffe de votre vin. Lorsque le vin est surchauffé, il y a une diminution immédiate et notable de son profil de saveur et d’arôme. Cette réduction tangible de la qualité peut rendre votre vin aigre, plat ou simplement désagréable en général.