En l’honneur du Mois de l’histoire des femmes, nous célébrons les femmes entrepreneures pionnières du monde entier qui ont façonné l’industrie du vin pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Dans des professions dominées par les hommes, ces femmes ont travaillé sans relâche pour devenir des expertes dans leur domaine et des maîtres de leur métier.
Barbe-nicole clicquot
Également connue sous le nom de « La veuve Clicquot », Barbe-Nicole a été la première femme à diriger une maison de champagne. À une époque où le seul objectif d’une femme était d’élever une famille, Barbe-Nicole avait de plus grands rêves et aspirations en dehors des rôles traditionnels définis par la société. Quelques mois après avoir épousé son mari Francis, le couple a acheté des parcelles de terrain pour commencer à cultiver la vigne à Reims, en France.
Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de l’histoire de cette femme :
Barbe-Nicole a travaillé aux côtés de son mari qui est devenu le visage de l’entreprise jusqu’à sa mort en 1805. Le mot « Veuve » se traduit par « veuve » en français, et à l’âge de vingt-huit ans Barbe-Nicole a repris l’entreprise qui est maintenant connu sous le nom de Veuve Clicquot.
Hannah Weinberger
Dans les années 1880, Hannah Weinberger est devenue la première femme vigneronne en Californie. Après la mort de son mari en 1882, Hannah a pris le contrôle de sa cave. Peu de temps après, Hannah participe à l’Exposition universelle de Paris et est la seule femme vigneronne à remporter une médaille d’argent au concours des vins.
La propriété Weinberger s’étendit sur 141 000 m2 et fut dirigée par Hannah jusqu’en 1920, lorsque la prohibition força la famille à fermer la cave. Nous ne savions pas qu’il faudrait attendre encore 50 ans pour qu’une autre vigneronne devienne un acteur principal de l’industrie.