Que vous soyez entièrement novice en matière de consommation de vin ou que vous soyez un véritable expert avec une collection de vins dignes de la bave, votre connaissance et votre plaisir du vin ne seront jamais « complets ». Il y aura toujours un cépage que vous n’avez pas encore goûté, un accord mets-vins que vous mourrez d’envie d’essayer, ou une région de culture que vous espérez rayer de votre liste.

Si vous cherchez à vous préparer à boire du vin avant votre prochain dîner ou à vous rafraîchir la mémoire avant d’ajouter à votre collection, lisez la suite.

Boire du vin à la mauvaise température

Ce péché capital de la consommation de vin est répandu et peut avoir des effets désastreux sur votre expérience du vin. Des vins trop froids peuvent nuire à leur acidité, leur douceur et leurs notes fruitées, tandis que la surchauffe d’une bouteille peut la laisser amère et trop oxydée.

Ci-dessous toutes les erreurs à éviter :

Heureusement, cette erreur est facile à éviter, à condition de connaître les températures idéales de conservation et de service du vin pour vos bouteilles préférées.

Ne pas expérimenter avec de nouveaux cépages

Cette erreur pourrait être la plus répandue parmi toutes sortes de buveurs de vin. Du débutant à l’expert, il peut être si simple de se rabattre sur ce que nous savons et d’éviter d’élargir les limites de notre imagination.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à profiter constamment de vos cépages préférés, l’expérimentation du vin est une opportunité joyeuse et excitante que tout le monde mérite de vivre. Notre conseil est de trouver un équilibre idéal entre les vins que vous savez aimer et ceux que vous avez envie de goûter. Cette méthode vous ouvrira à de nouveaux mondes du vin sans sacrifier le plaisir de vos cépages déjà chéris.

Partagez maintenant.