Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le vin rouge vous fatigue autant ? Ou s’il y a du vrai dans la rumeur selon laquelle une bouteille de rouge vous rend plus prêt à faire la sieste que ses parents plus légers ?
Pour aider à dissiper une certaine confusion de vin rouge brumeux, lisez la suite alors que nous décomposons les différences scientifiques entre les rouges et les blancs, la chimie derrière un verre d’effets somnifères du rouge et comment profiter de votre alcool tout en restant éveillé.
Vin rouge vs vin blanc
Alors que les rouges et les blancs peuvent vous rendre somnolent, il existe des différences scientifiques qui donnent à ces vins leur apparence et leurs effets uniques sur votre cerveau et votre corps. Bien que ces cinq distinctions puissent sembler disparates et sans lien, elles découlent toutes d’une caractéristique unique de la fermentation du vin blanc : l’absence de contact entre les raisins blancs et leurs peaux.
Ci-dessous les effets du vin rouge sur la santé :
Comme les vins blancs, les caractéristiques principales de votre bouteille de rouge préférée résultent directement de différences vitales dans le processus de fermentation. Pour commencer, les raisins rouges sont cueillis plus tard et plus mûrs que les blancs. Ce changement notable contribue à la teneur en alcool plus élevée des vins rouges. Les raisins plus mûrs ont des niveaux de sucre plus élevés, ce qui signifie qu’il y a plus de sucre pour les levures à convertir en alcool pendant le processus de fermentation.
Boire sans dormir
Manger avant de consommer de l’alcool ralentit la vitesse à laquelle votre corps absorbe et ressent les effets de votre boisson. Une portion saine de nourriture avant votre soirée empêchera l’alcool de s’engouffrer dans votre intestin grêle, où il est le plus rapidement absorbé, vous permettant de profiter de votre (vos) verre(s) de vin sans être submergé par son effet alcoolique.
Il est toujours important de garder votre corps hydraté, mais surtout avant, pendant et après avoir bu. L’alcool est un diurétique, ce qui signifie qu’il oblige notre corps à éliminer les liquides plus rapidement que la normale.