Vous ouvrez régulièrement du vin, le buvez avec des amis à la maison et le commandez au restaurant lorsque vous sortez. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains vins rouges sont plus foncés que d’autres, et pourquoi certains blancs sont presque aussi clairs que l’eau alors que d’autres ont un ton jaune crémeux profond dans le verre ?
La différence entre les raisins de cuve rouges et blancs n’est pas aussi simple que le chocolat et la vanille. Tous les raisins commencent à devenir verts. Lorsque les raisins commencent à mûrir, les variétés blanches virent au jaune d’or et les variétés rouges virent au violet. Ce processus est appelé véraison. Mais, les raisins rouges ont un jus clair à l’intérieur… alors comment les vins deviennent-ils d’un rouge profond ? Les techniques de vinification en blanc et en vin rouge sont assez différentes, voici comment.
Vinification blanche
Nous pressons les raisins et fermentons le jus en un beau vin de couleur jaune pâle. Le pressurage enlève les peaux du jus pour faire des vins aux arômes de fruits intenses sans les tanins des peaux.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Vinification rouge
Nous écrasons les raisins et fermentons le ‘moût’ (raisins et peaux ensemble). Les peaux colorent le vin d’un rouge pourpre foncé et ajoutent des tanins pour donner de la profondeur et du poids au vin.
Pensez un chocolat ici ! Miam ! Remarquez à quel point un Pinot Noir et un Cabernet Sauvignon sont si différents en couleur ? En effet, plus les peaux sont longtemps en contact avec le jus, plus la couleur sera foncée ! Alors, que se passe-t-il lorsque vous utilisez une technique de vinification en blanc avec des raisins rouges ? Eh bien, vous obtenez du rosé.