Que vous soyez novice dans le domaine du vin ou sommelier de bonne foi, une étiquette de vin sert toujours d’introduction à une nouvelle bouteille.
Comme la couverture d’un livre ou l’affiche d’un film, les étiquettes visent à vous informer et à vous séduire avec un mélange de faits essentiels et de publicité savamment formulée. Ils vous informent de détails cruciaux, comme l’âge, le lieu de naissance et les caractéristiques de base d’un vin, mais ils font également des tentatives créatives pour aiguiser votre appétit pour les bouteilles qu’ils ornent.
Les deux côtés de la bouteille
Lorsque vous prenez une bouteille de vin, vous remarquerez que son étiquette a deux faces : une étiquette avant et une étiquette arrière.
Ci-dessous des conseils pour lire l’étiquette :
En règle générale, l’étiquette avant sert d’outil pour attirer votre attention. Il comporte souvent un logo bien conçu et accrocheur et des faits de base tels que le millésime, le producteur et la teneur en alcool du vin (pour n’en nommer que quelques-uns).
Les essentiels de l’étiquette avant
Comme vous l’avez probablement deviné, le type de vin est la première caractéristique essentielle d’une étiquette avant. Autre caractéristique de bon sens d’une étiquette de vin, le producteur vous permet de savoir qui a fait le vin.
Bien que la région d’origine d’un vin s’explique d’elle-même, une appellation est plus compliquée et détaillée. Cette désignation est sans doute la caractéristique la plus importante et la plus scrutée de votre étiquette, car elle sert de garantie géographique à toute épreuve au vigneron que le contenu de sa bouteille provient vraiment de l’endroit où il prétend.
L’arrière de la bouteille
Une fois que vous avez compris l’étiquette avant d’un vin, il est temps de la retourner et de parcourir l’arrière. Comme vous pouvez l’imaginer, l’embouteilleur du vin est l’entreprise qui embouteille, emballe et expédie la bouteille.
Le contenu net d’une bouteille de vin est le volume total de liquide présent dans la bouteille.