Vous connaissez probablement les accords de base entre la viande rouge et le vin rouge et le poisson blanc au vin blanc. Cependant, avec la large gamme de viandes rouges, la vaste sélection de poissons et le nombre de façons de les préparer, les accords mets-vins ne sont pas aussi noirs et blancs que vous ne le pensez. En ce qui concerne la sélection de vins, un poisson en particulier avec lequel les gens ont le plus de difficultés est le saumon.
Ce n’est pas aussi léger et doux qu’un poisson blanc comme la morue, mais pas aussi charnu qu’un espadon, et il y a tellement de façons de le cuisiner qui affectent vraiment le profil de saveur. Alors, comment choisissez-vous le vin qui se marie le mieux avec le saumon ?
Associations de base
En règle générale, un poisson délicieux, riche et gras comme le saumon se marie généralement mieux avec un vin blanc beurré et corsé comme un chardonnay. Parmi les autres vins blancs qui se marient bien, citons le Vigonier, le Bourgogne blanc et le Sauvignon Blanc, pour n’en nommer que quelques-uns.
Ci-dessous des conseils en vidéo :
Tout est dans la préparation
Selon la façon dont vous appréciez votre saumon, vous voudrez peut-être siroter un blanc léger, un rouge doux ou un rosé sec. Une excellente option pour le brunch ou le déjeuner, le saumon fumé a une saveur intense qui demande à être associée à quelque chose de croustillant et de rafraîchissant pour compléter les notes audacieuses et fumées. Nous vous recommandons un rosé pétillant qui s’avère également être un excellent choix pour le brunch !
Un saumon cuit au four ou sur planche de cèdre avec un glaçage sucré au soja ou au teriyaki se marie très bien avec un vin demi-sec. En ce qui concerne les accords mets-vins, nous avons un grand secret que nous mourrons d’envie de partager. Si vous mangez un plat et que vous appréciez le goût de votre vin, c’est tout ce qui compte ! Tant que vous prenez un bon repas en bonne compagnie, le vin que vous buvez se mettra en place.