Quand vous pensez au rosé, pensez-vous à un vin rose pâle de Provence que vous sirotez lors d’un pique-nique ? Eh bien, vous n’auriez pas tort, mais cela pourrait vous surprendre de savoir qu’il s’agit d’une catégorie incroyablement polyvalente avec des régions du monde offrant des exemples de haute qualité.
La valeur et la polyvalence du rosé résident dans sa large gamme de variétés et de styles : du léger et citronné au plus corsé. Vous ne le saviez pas, mais ces vins rosés pourraient être exactement ce que vous recherchez cette saison.
Sancerre
Votre esprit a-t-il explosé ? Oui, ça arrive souvent quand on découvre que le Sancerre ne produit pas que du Sauvignon Blanc. D’ailleurs, cette belle région située dans la Loire offre un rosé conçu à partir de Pinot Noir.
Ci-dessous les essentiels à savoir sur le rosé :
Ces vins présentent des saveurs vraiment complexes avec une touche de pêche et de cerise, accentuée par le poivre. Avec une note d’acidité forte, vous pourrez facilement le déguster avec ou sans nourriture. Une alternative fantastique à la Provence ! Grâce à sa forte acidité et à la complexité de ses arômes, le Sancerre rosé se marie bien avec une multitude de plats. Il peut aussi bien accompagner les plats de légumes aux artichauts que le poulet au citron, les burgers de saumon ou le fromage de chèvre.
Navarre
Cette région viticole près de la Rioja dans le nord de l’Espagne abrite des rosés (ou rosado) d’une gamme de couleurs due à la méthode de saignée (saignée). Alors qu’une majorité de rosé de Navarre est composé à 100 % de grenache, il n’est pas rare de trouver ici du tempranillo et des variétés internationales comme le cabernet sauvignon et le merlot.
Vous faites un barbecue le soir et il y a une légère brise et vous aimeriez un rosé qui a plus de corps. Il doit avoir un peu d’onctuosité et se marier encore bien avec votre poulet grillé et vos légumes. Eh bien, Navarra est votre fille !