Abandonné depuis un certain temps, les propriétaires d’un domaine se sont lancé le défi de faire ressusciter la filière dans le pays depuis l’année 2002, un défi plutôt atteint. s
Faire renaître la viticulture en Egypte
La viticulture en Egypte, développée surtout sous la colonisation britannique, n’a plus été considérée depuis l’indépendance. Ce n’est qu’à partir de l’an 2000 que la filière a commencé à refleurir et à se développer sous l’initiative de deux producteurs dans le pays qui sont :, Domaine de Gianaclis et Kouroum of the Nile. Ces derniers se sont en fait lancés dans un défi afin de redynamiser le domaine et produire de bons vins comme au temps des pharaons. Un défi levé, car effectivement, selon l’initiateur du projet Wine Explorers, Jean-Baptiste Ancelot, les vins produits dans le pays ont retrouvé de la qualité. Des travaux nécessitant beaucoup d’attention sont entrepris par les viticulteurs afin d’assurer la qualité comme la gestion de la température, assurer l’approvisionnement en eau surtout lorsqu’il ne pleut pas,…Etant un pays musulman, l’Egypte reste encore très conservatrice, l’alcool n’est pas encore très accepté dans le pays. Ainsi, jusqu’à présent, les vins ne peuvent pas encore être exportés à cause des frais de douane très chers, qui est de l’ordre de 3.000%.
Une production destinée essentiellement pour la consommation locale
Désormais, une variété de vins est produite dans le pays notamment du rouge, rosé et du blanc. Ce dernier type est d’ailleurs un des plus réussis selon les experts avec des goûts très variés selon les fruits en passant de la pêche à l’ananas, sans oublier les fruits exotiques et de la passion. Une des productions faites essentiellement de raisins d’Egypte est celui de Kouroum of the Nile, le Bannati. A noter que la production de ces viticulteurs est essentiellement destinée aux tourismex et aux restaurants. Cependant, les responsables ont bien précisé que malgré le fait que leur qualité a été améliorée, ils resteront toujours des vins de curiosité dans le sens où les touristes en commanderont juste pour découvrir leur goût.