L’été se caractérise par des températures élevées et la chaleur. C’est aussi le moment idéal pour faire des barbecues en famille, entre amis ou pour profiter des apéritifs ensoleillés. En dehors du rosé qui est connu comme étant le vin le plus prisé pendant cette saison, il existe encore d’autres variétés ou alternatives que vous pouvez privilégier. Découvrez quelques-uns à travers cet article.
Le rosé
Le rosé est le vin par excellence pendant l’été et en particulier lors des barbecues. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un mélange de vins rouges et blancs. Produit autrefois uniquement dans la Provence, il s’est aujourd’hui développé dans plusieurs régions. Le rosé se décline également en plusieurs variantes, mais toutes ne conviennent pas aux temps chauds. Les vins foncés ou corsés sont plus adaptés aux journées moins ensoleillées. Privilégiez plutôt les rosés de la vallée de la Loire ou de Provence pour l’été.
De même, vous pouvez choisir ceux issus de la Côte de Gascogne ou de la Côte d’Azur. Ils accompagnent vos barbecues ainsi que vos salades composées et apéritifs. Pour savourer le goût unique de ce type de vin, misez sur les rosés de couleurs claires, légères et fraiches. Par ailleurs, vous pouvez découvrir sur ce blog dédié au BBQ, la liste des vins adaptés au barbecue que vous allez adorer.
Les vins rouges
Les vins rouges occupent une place de choix dans la catégorie des boissons à privilégier pour un barbecue en été. Il existe de nombreux accords qui vous promettent de passer d’excellents moments de dégustation. Ils s’accompagnent parfaitement avec les viandes rouges. En réalité, ces dernières disposent de multiples saveurs et textures qui interagissent parfaitement avec les profils aromatiques et les tanins des vins rouges.
Hormis les vins rouges aux tanins trop asséchant, trop serrés et trop présents qui ne sont pas adaptés pour cette saison, vous pouvez choisir les autres variantes. Un bœuf en entrecôte, en steak ou une côte de bœuf est parfait pour faire un barbecue accompagné de cette variété. Les vins rouges de la vallée de Bordeaux, du Languedoc Roussillon ou du Rhône peuvent être choisis.
Le porc est aussi une viande légère qui convient parfaitement aux vins plus légers. Il permet aux arômes plus subtils et fruités des boissons moins robustes de s’exprimer. Pour un barbecue avec du veau ou de l’agneau, les vins du Sud-Ouest et du Rhône sont appropriés.
Les vins blancs
Si vous cherchez de la tonicité et de la fraîcheur, alors les vins blancs sont très appropriés. Ils s’accordent avec une multitude de mets y compris les barbecues. De même, ils sont légers en alcool et en sucre. Pendant l’été, le Muscadet, le Pinot Blanc, le Sauvignon Blanc et le Chardonnay sont parfaits pour un apéritif. Vous pouvez aussi miser sur les vins blancs minéraux et secs comme un cépage Chardonay qui est plus rafraichissant que les vins sucrés.
Saint-Véran ou Chablis peut accompagner le poisson, les volailles et les crustacés. Évitez surtout les vins liquoreux et moelleux qui ne s’accordent pas avec toutes les saveurs et accentuent la sensation de déshydratation.
Le vin rosé
Bien que le vin rouge soit recommandé avec le porc, il est tout de même possible de le déguster avec du vin rosé. La légèreté et la fraîcheur de cette variété n’altèrent pas les parfums des braises sur les viandes. De plus, la viande de porc est grasse en particulier la poitrine, les côtelettes et les travers utilisés pour les grillages. Il est donc préférable d’accompagner ces grillades d’un vin rosé sec pour que l’acidité contraste avec le gras.
Parallèlement, une viande blanche cuite sur un gril ou sur les braises peut être servie avec du vin rosé. Les filets de poulet ou des ailerons au barbecue conviendront de leur côté avec une variété vive et fruitée. Pour finir, le vin rosé est parfait avec les fruits de mer ou le poisson au barbecue. Sardines, bar, maquereaux ou dorades, ils vont très bien avec du poisson.
Les mousseux
Encore appelés vin effervescent, les mousseux sont appropriés pendant l’été. Parmi les plus incontournables, le champagne est une référence pour cette saison chaude. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs mousseux qui existent. Les mousseux peuvent accompagner tout le repas ou simplement un dessert. Toutefois, il doit être servi très frais, peu importe le type de mets.