La région viticole française de Bourgogne est peut-être de petite taille, mais son influence est énorme dans le monde du vin. La complexité de la Bourgogne peut semer la peur au cœur même d’un professionnel chevronné du vin, mais ne vous inquiétez pas, la région doit être aussi compliquée.
Oui, il abrite certains des vins les plus chers du monde, mais il existe également des vins savoureux et abordables. Grâce à ces informations, vous n’aurez aucun mal à choisir le vin qui correspondra le mieux à votre budget et à vos attentes.
Pinot noir et Chardonnay
La meilleure manière de bien cerner votre esprit en Bourgogne est de comprendre qu’il y a en réalité que deux cépages à retenir. Il y en a d’autres aussi, bien sûr, comme le Sauvignon blanc, le gamay, le pinot gris et l’aligoté, mais la production de Bourgogne se concentre principalement sur le pinot noir et le Chardonnay.
Voici une vidéo montrant le classement des vins de Bourgogne :
Pour le vigneron bourguignon, la région n’est pas seulement le berceau d’origine de ces raisons, mais le terroir qui exprime le mieux leur caractère élégant, aromatique et complexe. Située dans le centre-est de la France, la région compte 5 zones viticoles principales.
Des vins régionaux
Les vins régionaux peuvent être élaborés à partir de raisons cultivés n’importe où en Bourgogne et ont tendance à être frais, légers et vifs, ce qui en fait un excellent vin ou un vin d’apéritif. Vous les trouverez étiquetés « Bourgogne Blanc » ou « Bourgogne rouge ».
N’oubliez pas de vérifier l’étiquette arrière sur ces vins. Ils sont maintenant autorisés à noter le cépage, ce qui peut être très utile. Si vous aimez les vins mousseux, le délicieux Crément de Bourgogne fait également partie de cette catégorie. D’autre part, il y a aussi les vins locaux, ou aussi appelés vins de village. Il s’agit des vins conçus par des villageois locaux.